• Amine

Histoire de la NBA

La NBA( National Basketball Association) est une ligue de basketball créé en 1949. La NBA est en faite une fusion entre la BAA( Basketball American Association) et la NBL( National Basketball League). La NBA a commencée avec 17 équipes mais seulement 6 ans plus tard, il n’y a plus que 8 équipes. 


Pendant les années 50, 60 et 70 la NBA se développent peu à peu et devient un sport populaires au Etats-Unis. Beaucoup de joueurs quittent la NBA pour aller à la ABA(American Basketball Association) comme Rick Barry, un des meilleurs joueurs à cette époque.  Pendant les années 70 la NBA avait 22 franchises.


Les années 80 est l’apogée de la NBA. Beaucoup de légendes de la NBA ont jouée pendant cette époque comme Larry Bird, Magic Johnson et Kareem Abdul-Jabbar. Cette époque a créé des stars des années 90 comme Michael Jordan, Scottie Pippen. Cette ère a aussi créé des dynasties comme celle des Lakers de Magic Johnson ou les Celtics de Larry Bird.


Pendant les années 90, Les Bulls de Michael Jordan dominent. Ils gagnent 6 championnats. De 1990 à 1993 et de 1994 à 1997, les Bulls gagnent des championnats. Grâce aux efforts de Michael Jordan, Scottie Pippen et Dennis Rodman, les Bulls arrivent à gagner des championnats. En 1996, Shaquille O’Neal part au Los Angeles Lakers pour jouer avec un jeune Kobe Bryant. Les Lakers arriveront aux finales de la Conférence Ouest mais il n’arriveront pas à passer les Utah Jazz de Karl Malone. 


De gauche à droite/ Kobe Bryant et Michael Jordan:

Pendant cette période beaucoup d’équipes s'ajoutent à la ligue comme les Miami Heat et les Charlotte Hornets (Maintenant les New Orleans Pelicans) en 1998 et les Orlando Magic et les Minnesota Timberwolves en 1999. En 1995 la première expansion en dehors des Etats-Unis se produit. Les Toronto Raptors et les Vancouver Grizzlies (Maintenant Memphis Grizzlies) rejoignent la ligue.  


Pendant les années 2000, les Lakers gagnent 3 championnats d’affilée ,de 1999 à 2002, grâce au duo de Shaquille O’Neal et Kobe Bryant. Grâce à Kobe Bryant, Shaquille O’Neal et aux autres membres de l’équipe, ils arrivent à gagner 3 championnats d'affilée. En 2004, Shaquille O'Neal quitte les Lakers pour rejoindre Dwyane Wade au Heat de Miami. Allen Iverson gagne MVP en 2001, il gagne aussi le titre du plus petit joueur à avoir gagner MVP. Après les Lakers c’est les Spurs qui dominent grâce à Tim Duncan et Tony Parker. 


A droite: Kobe Bryant

En 2006, les Miami Heat de Dwyane Wade et de Shaquille O’Neal gagnent le Championnat. Les San Antonio Spurs gagnent le championnat en 2007. En 2008 les Lakers et les Celtics s’affrontent et les Celtics remportent la victoire. Les deux ans suivant les Lakers de Kobe gagnent le championnat (un contre les Orlando Magic et un contre les Boston Celtics)


En 2010, les Miami Heat de LeBron James, Dwyane Wade et Chris Bosh perdent en finales contre les Dallas Mavericks de Dirk Nowitzki. Derrick Rose gagne MVP en 2010 quelque temps avant sa blessure. Les deux ans suivants les Miami Heat gagnent le championnats. Les Spurs de Kawhi Leonard arrêtent les Miami Heat de gagner leur 3eme championnat d’affilée en a leur tour gagnant un en 2014. Les Golden State Warriors de Stephen Curry, Klay Thompson et Draymond Green gagnent le championnat un année. 



L’an prochain les Cleveland Cavaliers de Lebron James, Kyrie Irving et Kevin Love reviennent d’un déficit de 3 match à 1 pour gagner le titre de champion. Les Golden State Warriors gagnent les deux prochain titre grâce à l’addition de Kevin Durant. Les Toronto Raptors de Kawhi Leonard battent les Golden State Warriors de Stephen Curry, Kevin Durant et Klay Thompson et Draymond Green. Kevin Durant et Klay Thompson se sont blessés donc il n’ont pas pu jouer la plupart de la finale.


A gauche: Stephen Curry

5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout