• Amine

Histoire du Basket

Dernière mise à jour : 12 juin 2020

Le basket-ball à été inventé par James Naismith dans l’université américaine Springfield College en 1891. James Naismith était un professeur de sport. Le professeur a fait rentré les élèves dans le gymnase et James Naismith a décidé de faire tirer un ballon de football dans des paniers de pêches accroché au mur. 


James Naismith (ci dessous):


Le premier match, entre les équipes de cette école, joué à fini 1-0. En 1946 la BAA (Basketball Association of America) a été créé. Cette ligue rassemble les meilleurs joueurs qui forment des équipes et jouent l’une contre l’autre. Elle a ensuite fusionnée avec la NBL (National Basketball League) pour créer La NBA (National Basketball Association) en 1949. Cette année il y avait 17 équipes mais en 1955 il n’y avait que 8 équipes. Au fil du temps des équipes se sont ajoutés à la ligue car le sport devenait de plus en plus populaires.


La ABA (American Basketball Association) attire quand même des joueurs de la NBA comme Rick Barry qui été un des meilleurs joueurs de la NBA xà ce temps. Mais la ABA avait des excellents joueurs comme Julius Erving mieux connu sous son surnom DR. J. Dans les années 70 la NBA contait désormais 22 franchises.  

Les années 80 était un temps révolutionnaires pour la NBA. Tout d’abord l’addition de la ligne de trois point en 1979 qui permet au joueurs de marquer 3 points avec un tir derrière cette ligne. Plusieurs joueurs qui sont les meilleurs de tous les temps ont joué pendant cette période. Magic Johnson,Larry Bird, Kareem Abdul-Jabbar, Michael Jordan et beaucoup d’autre ont joué pendant cette ère. 


Kobe Bryant (à gauche) et Michael Jordan (à droite):

Plusieurs équipes ont rejoint la NBA comme les Miami Heat et les Charlotte Hornets (maintenant New Orleans Pelicans) en 1998 ou les Orlando Magic et les Minnesota Timberwolves en 1999. C’est qu’en 1995 que la première expansion en dehors des Etats-Unis se produit, au Canada dans ce cas. Les Toronto Raptors et les Vancouver Grizzlies (Maintenant Memphis Grizzlies) rejoignent la Ligue en 1995.


Pendant les années 90 plusieurs joueurs étranger commençaient à rentrer dans la NBA comme Hakeem Olajuwon(Nigerian) qui a gagné MVP(Most Valuable Player) en 1994 ou Yao Ming(Chinois) qui a été drafté 1er en 2002. Les joueurs étranger récent sont Luka Doncic (Serbe) qui a gagné Rookie de l’année en 2018 et Giannis Antetokounmpo le MVP de l’année 2019.





8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout